Je vais vous dire pourquoi j'étais au Procope jeudi soir...

Publié le par bouchine

Je vais vous dire pourquoi j'étais au Procope jeudi soir...

J'étais invitée à une manifestation très chouette:

La Remise du PRIX LITTÉRAIRE 2015 de la Société centrale canine

Ce prix a été décerné à Jean Christophe Rufin, membre de l'Académie française, pour son roman LE COLLIER ROUGE inspiré d'une histoire vraie, paru aux Editions Gallimard.

 

Je vais vous dire pourquoi j'étais au Procope jeudi soir...
Je vais vous dire pourquoi j'étais au Procope jeudi soir...

    L'histoire

En 1919, dans une petite ville du Berry, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit...

Le collier rouge, dixit l'écrivain, « est à la fois un collier de chien (...) et le ruban de la Légion d'Honneur. Les deux vont se croiser dans cette histoire qui met en scène la fausse décoration d'un chien à la fin de la guerre de Quatorze, avec tout ce que cela implique de scandaleux à l'époque. »

L'écrivain Jean Christophe Rufin

L'écrivain Jean Christophe Rufin

J'avais beaucoup aimé Rouge Brésil, roman d'aventures inspiré d'un journal de voyage dans lequel Jean Christophe Rufin évoque la première conquête du Brésil par les français et pour lequel il a obtenu en 2001 le prix Goncourt.

C'est avec plaisir que je me plongerai dans "Le collier rouge" dès ce week end.

Je reviendrai partager mon avis avec vous mais en attendant je vous invite vivement à jeter un oeil sur le parcours particulièrement dense de Jean-Christophe Rufin, écrivain et diplomate français qui fut ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie et aussi le plus jeune membre de l'Académie française où il est entré en 2008....

La Société Centrale Canine est une association reconnue d'utilité publique,

dont le but est d'améliorer, de conduire et de rapprocher le monde du chien de race en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société.

Fondée en 1881, la Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Fichier national canin etc...) mais elle gère aussi les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.

La SCC est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI),

organisme international qui fédère les sociétés canines de plus de 80 pays membres ou partenaires, et qui garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays.

La  Société Centrale Canine (SCC) lance désormais la 8e édition de son Prix Littéraire.
Les candidatures sont ouvertes aux ouvrages abordant un sujet littéraire ou scientifique ayant pour but une meilleure connaissance des relations entre l'homme et son animal favori. Le jury examinera les romans, nouvelles ou essais, les biographies et autobiographies, les mémoires et témoignages, publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.

Quelques photos, histoire de vous montrer à quel point les lieux sont somptueux ...y compris les "Commodités"...
Quelques photos, histoire de vous montrer à quel point les lieux sont somptueux ...y compris les "Commodités"...
Quelques photos, histoire de vous montrer à quel point les lieux sont somptueux ...y compris les "Commodités"...
Quelques photos, histoire de vous montrer à quel point les lieux sont somptueux ...y compris les "Commodités"...
Quelques photos, histoire de vous montrer à quel point les lieux sont somptueux ...y compris les "Commodités"...

Quelques photos, histoire de vous montrer à quel point les lieux sont somptueux ...y compris les "Commodités"...

Et quant au buffet, il était évidemment à la hauteur de la manifestation et des lieux ...(mais je ne pouvais pas tout photographier quand même!)

Et quant au buffet, il était évidemment à la hauteur de la manifestation et des lieux ...(mais je ne pouvais pas tout photographier quand même!)

J'ai passé une excellente soirée et je remercie encore une fois la Société Centrale Canine d'être à l'origine de cette excellente initiative.

Bon week end à tous et toutes et merci pour vos commentaires !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je vais vous dire pourquoi j'étais au Procope jeudi soir...

Commenter cet article

M
Nous aurions bien aimé partager cette soirée !
Répondre
B
Et moi j'aurais été ravie de vous rencontrer ... Peut-être une autre fois ? Bon we !
B
Une très belle soirée et un livre qui est prometteur
Répondre
B
Oui avec Rufin on est rarement déçu ... Bon week end Bernie !
N
Très bel endroit, je ne savais pas qu'il y avait un prix littéraire de ce nom. <br /> Le titre m'intéresse. <br /> Bon samedi .Bises
Répondre
B
Merci Nana à toi aussi ! (Premier jour de vacances pour moi
T
Et bien, je ne savais pas du tout que ce prix littéraire existait !!
Répondre
B
Comme quoi le fait d'être blogueuse nous apprend plein de choses !!!<br /> Bises et bon début de vacances !