Où je me rends compte que Nguiên lê n'est pas un artiste africain...

Publié le par bouchine

Où je me rends compte que Nguiên lê n'est pas un artiste africain...
Où je me rends compte que Nguiên lê n'est pas un artiste africain...
Où je me rends compte que Nguiên lê n'est pas un artiste africain...
Où je me rends compte que Nguiên lê n'est pas un artiste africain...

Eh oui, qu'on l'admette ou pas, on a tous nos préjugés qu'ils soient positifs ou négatifs ...

Moi sur ce coup-là j'ai fait fort ..MAIS j'assume complètement!

(Même si j'ai honte de n'avoir jamais entendu parler de cet artiste sensationnel avant hier soir)

Hier soir donc, ravie d'avoir été invitée à un concert de jazz par ma radio favorite (TSF Jazz pour ceux et celles qui l'ignoreraient encore) .. j'entraîne mon homme sans lui laisser le temps d'enlever sa veste en lui expliquant - pendant qu'on roule en trombe rue Lafayette en direction du New Morning - que nous allons voir un concert d'un artiste africain.

"Chouette" me répond l'Homme (crevé mais voulant m'être agréable, le chou!)

Eh oui dans ma tête: on va écouter du Jazz, l'artiste s'appelle "Nguiên Lê donc c'est un black...

Enfin arrivés, garés sur les livraisons comme d'hab' et installés comme des sardines comme chaque fois qu'on va au New Morning (= ambiance cool, public éclectique, bref le New Morning quoi... ) salle comble, instruments sur scène, les membres de l'orchestre s'installent et je vois arriver ... Nguien Lê qui à ma grande surprise n'est pas black mais alors pas du tout !!!

Vite vite avant qu'il ne commence (et indiquant en même temps à mes amis Facebook que "je suis au New Morning ce soir nananère") je le googl-ise et j'apprends qu'en effet:... "Nguyên Lê, est né à Paris de parents vietnamiens, il débute à l'âge de 15 ans par la batterie, puis la guitare, puis la basse électrique. Il se consacre à la musique après une licence d' Arts Plastiques et une maîtrise de Philosophie sur l'Exotisme. Il cofonde en 1983 le groupe ULTRAMARINE qui remporte alors le 1er prix du concours national de Jazz de la Défense,et dont " DÉ " sera défini plus tard comme "le meilleur album de World Music de l'année 1989 "..etc etc

source http://www.nguyen-le.com/Site_Nu/Bonjour.html

Attribuer à un jazzman d’origine vietnamienne des d'origines africaines avec un tel aplomb, faut l'faire.:

Du coup, œil goguenard de l'Homme:

-Un jazzman black tu disais ???

- Moi essayant de me rattraper aux branches basses: "Mais chéri, tu sais ils disent qu' il avait fondé un groupe avec le martiniquais Mario Canonge en 1983 ..."

Je suis - plus que jamais - sauvée par le gong puisqu'un concert génialissime commence...

Deux heures de pur bonheur! Non seulement ce type est sensationnel mais il est accompagné d'un bassiste exceptionnel (un hongrois qui vit à Barcelone qui s’appelle Gergo Borlai,), d'une chanteuse italo-japonaise, Himiko Paganotti tellement merveilleuse qu'on a l'impression que sa voix est un instrument de musique (dit comme çà c'est très fade mais vous n'avez qu'à suivre ce lien vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire ...

https://www.youtube.com/watch?v=DNBA4uWnbkg

En un mot vous devinez qu'on a passé une super soirée non ? Je vous laisse écouter tout çà

https://www.youtube.com/watch?v=4OZg-T5zYC4

A très vite

P.S Waow: soleil et ciel bleu azur sur Paris cet aprèm !!!

Commenter cet article