L'air des géants au Parc de la Villette

Publié le par bouchine

L'air des géants au Parc de la Villette

Dans le parc de la Villette s'est installée jeudi dernier une exposition pas banale du tout: L'air des géants!

Il s'agit d'une exposition en plein air10 oeuvres monumentales se partagent la vedette.

Ces oeuvres en plastique gonflable conçues par des artistes internationaux atteignent des dimensions colossales ...

Le "Gonflable", un média récurrent dans la scène de l'art actuel:

Aussi bien la dernière expo consacrée à  Niki de Saint Phalle  dont les fameuses "Nanas" gonflables flottaient dans les salles du Grand Palais, que la plus grande sculpture jamais créée réalisée par l'artiste Christo en 2013 qui lui permit de figurer dans le Guiness Book des Records, et n'oubliions pas celle de Paul Mc Carthy qui en fit un de ses médias préférés des années 2000 pour des sculptures aux formes insolites   qui avaient fait grand bruit et provoqué une vive polémique...

Les oeuvres de Stefan Sagmeister (Etats-Unis), Choi Jeong Hwa (Corée), Johan Muyle (Belgique) et les Plasticiens volants (France) s'invitent sur les pelouses - et parfois même sur les toits - du Parc de la Villette.

Je vous montre ?

Everybody Always Think They Are Right ...Chaque singe tient une bannière contenant une partie de la phrase...Everybody Always Think They Are Right ...Chaque singe tient une bannière contenant une partie de la phrase...Everybody Always Think They Are Right ...Chaque singe tient une bannière contenant une partie de la phrase...

Everybody Always Think They Are Right ...Chaque singe tient une bannière contenant une partie de la phrase...

Figure marquante du design et du graphisme de ce début du XXIème siècle, Stefan Sagmeister se fait connaître à la fin des années 90 en réalisant des pochettes mythiques pour les Talking Head et Lou reed et en créant les affiches du Festival de jazz Nickelsdorf.Il travaille aujourd'hui pour de grands groupes comme HBO ou la Time Warner ...

About being irritated, 2015 ... ce robot de 8m X4,3m est couché sur le dos et tente de se redresser en poussant avec une seule main...
About being irritated, 2015 ... ce robot de 8m X4,3m est couché sur le dos et tente de se redresser en poussant avec une seule main...

About being irritated, 2015 ... ce robot de 8m X4,3m est couché sur le dos et tente de se redresser en poussant avec une seule main...

L'artiste coréen Choi Jehong Hwa  explore tous les domaines de la culture : musique, arts plastiques, architecture, design, mode, cinéma, édition etc.  

Sa principale source d’inspiration est la culture populaire coréenne et ses oeuvres issues d'objets du quotidien sont généralement monumentales. Ce robot qui tente de se relever aurait-il une signification symbolique sur les problématiques politiques et sociales de la Corée ?

Le Poulpe ...

Le Poulpe ...

Les Plasticiens Volants compagnie de théâtre de rue fondée en 1976 par Marc Mirales investit les cieux, places et rues des villes des 5 continents avec ses créatures gonflables volantes extraordinaires, drôles de marionnettes géantes. Manipulées depuis le sol, elles survolent le public et jouent avec lui pour raconter une histoire !

On leur doit ce Poulpe géant de 8x 8m au sol aux tentacules de 10m...

Fluctuat nec mergitur... ou le naufrage imaginaire vu par Johan Muyle...

Fluctuat nec mergitur... ou le naufrage imaginaire vu par Johan Muyle...

Johan MUYLE vit et travaille à Liège et à Bruxelles. Ses expositions dans des galeries privées ou dans des centres d'art publics (Belgique, Brésil, Chili, Cuba...) en font un artiste représentatif de la scène des Arts plastiques de Belgique.
 
L'air des géants au Parc de la VilletteL'air des géants au Parc de la Villette

Un sympathique barbecue avait été prévu pour nous restaurer après la présentation de l'expo. Nous avons malheureusement dû nous réfugier à l'intérieur de l'un des pavillons (où nous étaient servies de délicieuses brochettes ...barbecue en intérieur mais barbecue quand même !!!)... en attendant de braver les intempéries pour suivre la visite qui - malgré la pluie - valait le coup d'oeil et était hyper intéressante!

 

Je ne peux que vous inviter, si vous êtes à Paris, à aller aujourd'hui faire un tour au Parc de la Villette  car même si l'exposition s'y tient jusqu'au 13 septembre je suis d'avis que tant qu'il fait beau, autant en profiter non ?

Des bisous pleins les joues !

 

Crédits photos Agence Pierre Laporte, Alice Delacharlery et @bouchine

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Bouchine sur Hellocoton

Commenter cet article

A
Super original comme expo !
Répondre
A
Je m'étais fait une fête d'aller voir cette expo hier. Déception, le soleil s'est caché lorsque je suis arrivée à la Villette. Pire, je me suis fait agressée sur le boulevard, un déséquilibré m'a donné un coup violent à la nuque ! Pourtant, je trouvais cette expo tellement plus pétillante qu'Anish Kapoor dont Versailles nous bassine !
Répondre
B
C'est dommage que les conditions aient été négatives car la sortie aurait pu être tout autre ... J'espère que ce dingue ne vous a pas fait trop mal ...
N
amusante et déroutante cette expo... =)<br /> Cela doit être impressionnant ces grandes structures gonflables. Je ne suis pas parisienne, mais j'aurai beaucoup aimé visiter l'air des géants.<br /> Je te souhaite une bonne soirée Bouchine. Des bisous!
Répondre
B
En effet ces œuvres sortent vraiment de l'ordinaire et je suis ravie d'avoir pu les voir...les structures géantes m'ont toujours fascinée ... Bonne semaine à toi!
B
Dommage je n'aurais pas l'occasion de voir ça
Répondre
B
Je pense que ça t'aurait plu et que tu en aurais fait de superbes photos...<br /> Â demain pour le #flowerpower2015