J'ai rencontré l'équipe de FEMME MAJUSCULE!
Il est des rencontres que l’on se félicite d’avoir provoquées…
Celle que j’ai faite vendredi dernier fait partie de celles-là.
Je devrais d’ailleurs écrire « celles » puisque j’ai fait la connaissance de 4 femmes plus « chou » (traduisez : « sympa, agréables, gentilles …et encore plus ») les unes que les autres …
Pas étonnant qu’elles soient toutes les quatre embarquées dans un beau projet : Le magazine Femme Majuscule
Evidemment, les blogueuses, toujours là l'avant-garde lorsqu'il s'agit d'être "où il faut quand il faut" ne s'y sont pas trompées : Valérie du blog « 50 ans et alors ? » (qui est d'ailleurs la très jolie « invitée-mannequin » de l'article «Avoir de l'allure» du dernier numéro), Nicole de « Belles et bien dans votre peau » ou Corinne du Blog d'une provinciale l'ont évoqué ICI ou LA ou encore LA.
Personnellement, je suis une lectrice assidue de ce magazine bimestriel (que le vendeur du kiosque de l'avenue friedland où mon père achète régulièrement son « Monde » me garde en général, sauf que pour celui de septembre, parti comme des petits pains - certainement à cause de sa Une super originale où Michelle et Meryl se partagent la vedette - j'ai du «galérer comme une folle» pour finir par le trouver chez Leclerc Cultu après cinq tentatives infructueuses... D'ailleurs c'est décidé je vais m'abonner!) et c'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de rencontrer l'équipe.
J’avais donc rendez-vous vendredi dernier avec Muriel Roos, fondatrice et éditrice de Femme Majuscule
Nous avons bavardé comme si nous nous connaissions depuis des années, elle m’a expliqué ses motivations, « redonner une visibilité à toutes ces femmes qui, comme moi, ne se reconnaissent ni dans les codes du jeunisme à outrance, ni dans ceux du troisième âge ». (J’ai immédiatement pensé « Waow, mais elle est top! C'est ce que nous espérions toutes depuis un moment! » mais j’ai gardé mon enthousiasme « in peto » et je lui ai juste répondu que je trouvais cette idée excellente...)
Et nous avons continué à bavarder, elle me racontait les difficultés qu’elle (enfin avec toute l’équipe bien sûr) s’efforce de surmonter, ses convictions quant au « potentiel » des femmes de cette tranche d’âge qui constituent quand même une grande partie de la population française puisqu’une femme majeure sur deux a plus de 50 ans.
Un pourcentage qui justifierait, nous en sommes convaincues, un intérêt (voire même une opération séduction) de la part des marques («petites» ou «grandes») vu notre potentiel économique (on achète quand même beaucoup et «mieux» puisqu'on sait parfaitement ce qu'on vaut/veut et qu'on est prête à faire les sacrifices qu'il faut pour y mettre le prix...).
Quant à notre potentiel politique, notre rôle en matière de transmission culturelle intergénérationnelle ce pourrait être le point de départ d'un autre débat …
Il m’est impossible difficile de m’identifier aux silhouettes des mannequins posant dans les magazines de mode (Fashion week New-yorkaise par ci, Défilé Givenchy par là…) mais les chaussures « pieds sensibles » et/ou les pantalons de cette fameuse marque que nous (enfin les cinquantenaires) avons toutes en mémoire avec les «petits élastiques là» ne sont pas non plus mon kiff ma tasse de thé…
Muriel a mis le doigt sur ce problème ! Les pages mode de Femme Majuscule sont tout à fait nous : de jolies femmes dont les années n'ont nullement émoussé le charme arborant des tenues adaptées à la vraie vie...
Voyez plutôt:
J'ai eu plaisir à lire chaque article, de celui qui évoque l'ascension sociale de Nadine de Rothschild, à l'autre qui essaie de cerner notre représentation de l'Homme idéal, sans compter celui qui nous amène au grand bazar d'Istanbul!!!!
Et puis j'ai apprécié la différence entre Femme Majuscule et d'autres magazines féminins dont le pourcentage de pages de pub dépasse celui des articles où on peut lire quelque chose d'intéressant....
Mais revenons à mon rendez-vous avec Muriel...
Plus nous bavardons, (elle me raconte comment elle a articulé son projet, ses rencontres avec femmes d’entreprises menant le même type de projet aux USA, ses entretiens avec des psy …etc) et plus je me rends compte que nous avons VRAIMENT la même façon de voir les choses…
Faute de temps nous avons malheureusement été obligées d’abréger cet entretien (moi j'y aurais passé l’après-midi avec grand plaisir) non sans avoir fait deux ou trois photos mais nous devons nous revoir très prochainement …et vous ne devinerez jamais où (surtout celles et ceux qui me connaissent personnellement et qui savent donc à quel point je suis sportive… )
Je vous dis tout ? Vous êtes assis ?
J’irai courir (oui oui vous avez bien lu « COURIR » ) avec l’équipe de Femme Majuscule le dimanche 4 octobre à la course ODYSSEA en soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Ce projet m’amène d’ailleurs à vous présenter l’article Santé de Femme Majuscule du mois de septembre intitulé : Cancer du sein, les progrès
Bénédicte Topuz, la photographe a qui l’on doit cinq des photos illustrant ce dossier se livre par là même puisque ces photos (Mai-décembre) ont été réalisées pendant la chimiothérapie traitant son cancer du sein…
Comme d’habitude, Femme Majuscule a bien fait les choses et nous informe vraiment .
Le dossier santé aborde aussi bien le vécu (comme les « Entretiens croisés » entre une jeune femme guérie et son médecin gynécologue…), que les explications pertinentes des spécialistes compétents (Interview d’Agnès Buzin, présidente de l’Institut National du cancer, les chiffres réactualisés (relativement rassurants puisque la survie à cinq ans après un cancer du sein est passée de 65% à 83% en trente ans), les avancées en matière de traitements et d’accompagnement des malades…
Qu’on le veuille ou non, que l’on ait choisi de faire l’autruche ou pas, on reste quand même toutes concernées par cet article qu’il est juste impossible de ne pas lire.
C’est pour çà que j’irai courir le dimanche 4 octobre.
On pourrait se retrouver là-bas non ?
Crédits photos: @bouchine, Olivier Colairo & Bénédicte Topuz pour Femme Majuscule.