Beau et efficace, mon détecteur de fumée et de monoxyde de carbone NEST est l'objet design par excellence !

Publié le par bouchine

Moi j'ai reçu le blanc...
Moi j'ai reçu le blanc...Moi j'ai reçu le blanc...

Moi j'ai reçu le blanc...

Un nuage de fumée et c'est la panique... On s'inquiète moins du monoxyde de carbone...Et pourtant …

 

Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par intoxication en France.

 

Inodore, invisible et ...mortel, sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Il diffuse très vite dans l’environnement et agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :

  • 0,1 % de CO dans l’air tue en une heure

  • 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes

  • 10% de CO dans l’air tuent immédiatement.

 

Dans le cadre de l’entrée en vigueur en mars 2015 de la nouvelle législation exigeant que tous les ménages installent un avertisseur de fumée,après avoir mené une enquête révélant qu’en dépit de cette nouvelle législation, 40% de ceux qui ne disposaient pas de détecteur de fumée n'avaient pas l'intention d'en acheter un, Nest a réinventé ces produits domestiques mal aimés pour en faire des objets design .

Beau et efficace, mon détecteur de fumée et de monoxyde de carbone NEST est  l'objet design par excellence !

« Malgré l’entrée en vigueur de la Loi Morange, de nombreux consommateurs ne se sentaient pas concernés, il était donc important que nous suscitions de l’intérêt pour la sécurité incendie, plutôt que de simplement rappeler son importance. Les détecteurs de fumée sont traditionnellement considérés comme ennuyeux, donc nous avons voulu redéfinir ce que les gens devraient attendre de leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO)»Lionel Paillet, General Manager Europe de Nest Labs Nest

 

Nest a mis en place une campagne expérientielle pour informer les consommateurs français des nouvelles exigences légales de sécurité:

Un camion de pompiers, expédié des États-Unis et adapté au public français, a parcouru en un peu plus de 2 mois, plus de 6 900 km à travers la France, visité plus de 16 villes et engagé le dialogue avec plus de 170.000 consommateurs.

Nest a dépêché son camion Nest - acheté à l'origine sur Craigslist et personnalisé par West Coast Customs pour convaincre les consommateurs français.
Nest a dépêché son camion Nest - acheté à l'origine sur Craigslist et personnalisé par West Coast Customs pour convaincre les consommateurs français.

Nest a dépêché son camion Nest - acheté à l'origine sur Craigslist et personnalisé par West Coast Customs pour convaincre les consommateurs français.

J'ai bien évidemment tenu à rencontrer les ambassadeurs-spécialistes Nest lors de leur passage à Paris (vous me connaissez : dès qu'un truc nouveau se profile à l'horizon!) qui m'ont tout bien expliqué (et offert de jolis t-shirts) et j'étais aux anges lorsque Nest m'a proposé de tester leur détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Les produits NEST :

Nest propose deux types de produits (bientôt trois) un thermostat intelligent que je n'ai malheureusement pas pu tester, mon système de chauffage n'étant pas compatible avec ce type de thermostat mais dont vous avez les caractéristiques ICI et un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone que j'ai eu la chance de recevoir la semaine dernière !!!

1.Je vous le montre :

Beau et efficace, mon détecteur de fumée et de monoxyde de carbone NEST est  l'objet design par excellence !
Beau et efficace, mon détecteur de fumée et de monoxyde de carbone NEST est  l'objet design par excellence !

Bien avant de le recevoir, les photos m'avaient conquise car bien sûr je m'étais bien équipée en mars dernier d'un détecteur de fumée "basique" (du genre de ceux que l'on retrouve à toutes les caisses des magasins de bricolage) mais rien à voir avec celui de Nest ni en matière d'esthétique (vous avez vu comme le Nest Protect est élégant?) et encore moins en matière de technologie (entre nous, je ne suis même pas certaine que mon "ancien"  détectait aussi le monoxyde de carbone)

Quand j'ai ouvert la boîte, j'ai immédiatement attribué un 20/20 (déformation professionnelle: prof un jour prof toujours !) pour l'esthétique

2. L'installation:

Sim-pli-ssi-me ( il y a un tutoriel sur le site que je n'ai regardé que par acquis de conscience car il ne m'a fallu que quelques minutes pour installer et configurer le Nest Protect depuis mon téléphone. (quand je vous dis « configurer », ne vous affolez pas, il s'agit juste de choisir la langue – français en l’occurrence pour moi - et de se laisser guider. Le reste se fait tout seul.)

On commence par télécharger l'appli Nest (disponible sur Apple store, Androïd ou Windows store) puis on procède au jumelage entre l'appareil et le téléphone et ...c'est fini !

Pourquoi jumeler le détecteur à votre smartphone ?

Là tout va bien (cercle vert)
Là tout va bien (cercle vert)

Là tout va bien (cercle vert)

Tout d'abord parce que c'est grâce à des alertes envoyées sur votre téléphone que vous recevrez des indications sur le lieu où situe le danger, le problème signalé et accessoirement (moins grave mais néanmoins indispensable à savoir) la baisse de  niveau des piles ...

C'est aussi par l'intermédiaire de votre téléphone que vous aurez la possibilité de désactiver l'alarme où que vous soyez. Si tout va bien l'écran vous indiquera juste la température de votre lieu d'habitation.

A la maison, nous avons placé Nest Protect dans le dégagement (c'est la pièce centrale de notre "espace-nuit" sur lequel donnent les chambres, les toilettes et la salle de bain des filles, une sorte de couloir "carré" -qui ne serait pas en longueur quoi-) sur le mur latéral, en hauteur mais pas trop vu que je suis la plus petite mais que de mon mètre soixante-trois je voulais pouvoir y accéder (ne me demandez pas pourquoi ) et au dessus du tableau naïf haïtien. Je trouve qu'ils s'accordent bien tous les deux.

Art naïf et design vont de pair ...

Art naïf et design vont de pair ...

L'anneau est vert, tout est ok.
L'anneau est vert, tout est ok.

3. Et tous les soirs Nest Protect procède à des tests automatiques et diffuse pendant un court instant une anneau de lumière verte pour nous indiquer que tout fonctionne correctement.

C'est cet anneau vert qui attire mon attention quand je vais me coucher et qui me rappelle encore une fois que cet appareil n'est pas qu'esthétique mais qu'il est aussi performant et que je peux dormir tranquille.

Je n'ai jamais encore eu l'opportunité de tester l'alarme - et j'en suis ravie - mais j'apprécie beaucoup d'avoir un indispensable aussi harmonieux sur le mur du dégagement.

Au fait, ne me dites pas que vous n'avez pas encore acheté de détecteur de fumée !!!

Non ? Alors filez vite sur le site de NEST car au vu des ruptures de stock régulières, il semble que je ne sois pas la seule conquise.

 

Caractéristiques techniques détaillées

Sans fil                                                    02.15.4 à 2,4 GHz

Interface                                                 LED bicolore

Dimensions                     Poids : 150  -  Dimensions : 10 x 10 x 3 cm

Alimentation d'entrée                            100 V - 240V c.a, 50/60 Hz

Alimentation de sortie                           12V c.c vers le thermostat

Consommation électrique                     Moins de 1 kWh par mois

Prix du Nest Learning Thermostat       219 €

Prix du Nest Protect à piles ou filaire  119 €

Livraison rapide (3 jours) et gratuite

 

Info de dernière minute: Je viens d'apprendre que Nest a annoncé il y a quatre jours la sortie en juillet prochain de sa Nest cam destinée à la surveillance du domicile.

Elle peut enregistrer de la vidéo en 1080p à 30 images/seconde avec un angle de vision de 130 degrés. Le capteur infrarouge peut voir à 6 mètres environ . Une application mobile (pour iOS 8 ou Android 4 et plus) permettra de consulter le flux en direct. La Cam fonctionnera aussi en lien avec les autres produits du constructeur: dès que le Protect détectera de la fumée, la caméra se mettra en route.

Pour accompagner ce produit, Nest annonce également un Cloud, le Nest Aware, qui permet de conserver des enregistrements et de partager des clips (jusqu’à 10 et même 30 jours de contenu, selon l’option choisie) à partir de 10 euros par mois. Le tarif de la caméra sera de 199 euros.

Je ne pouvais quand même pas ne pas vous en parler !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Bouchine sur Hellocoton

Commenter cet article

Bernieshoot 22/06/2015 16:45

c'est vrai que le design est joli