Paris, mes dix lieux favoris !!!!

Publié le par bouchine

Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris
Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris

Mille facettes de Paris...#Paris #Place des Vosges #Palais Garnier #jardin des Tuileries #Tour Eiffel #Abbesses #Arc de Triomphe #rue Mouffetard #lieuxfavoris

Mon parrain Raoul, antillais de naissance, New-Yorkais d'adoption et français de cœur me disait toujours chaque fois que j'avais l'immense bonheur de le rencontrer, que de toutes les capitales qu'il avait visitées, Paris restait sa favorite. (Celà dit, il me disait aussi "As New York goes the word follows" exprimant par là son admiration pour la Big Apple où il avait choisi de vivre.

Plus les années passent et plus je le comprends! Mon père Roger, frère aîné de Raoul et poète à ses heures, parle volontiers de "musée à ciel ouvert" et m'affirme qu'il ne pourrait plus vivre ailleurs qu'à Paris (ce "frimeur" prétend que voir l'Arc de Triomphe quand il sort de son immeuble le sécurise et le comble de joie...)

Moi je ne peux malheureusement pas en dire autant (en ce qui concerne l'Arc de Triomphe) ayant été obligée de traverser le périphérique depuis maintenant 13 ans (ouille! comme le temps passe !) en raison des prix prohibitifs pratiqués dans notre capitale en matière d'immobilier.

Quoi qu'il en soit, il ne se passe pas une journée sans que je n'y aille, tout d'abord parce que j'y travaille, ensuite parce que j'y ai gardé amis, médecin, dentiste, habitudes de shopping...etc et surtout parce que j'adore cette ville où je suis arrivée à l'âge de 16 ans et que je n'ai jamais plus quittée.

Et donc aujourd'hui après avoir lu le post de Caro , j'ai envie de vous présenter à mon tour mes endroits "chouchous".

Paris, mes dix lieux favoris !!!!

Number 1 où je ne vais plus très souvent (la dernière fois que je l'ai traversée c'était en revenant de la Marche du 11 janvier) La Place des Vosges.

J'y emmenais autrefois mes filles le dimanche matin pour qu'elles courent après les pigeons dans cet endroit que je trouvais tellement beau !!! (à l'époque mon homme  encore à moitié endormi me disait: "Béa, t'as pas trouvé plus loin comme parc?" il est vrai que nous habitions le boulevard Bessières et que ça faisait un peu loin mais la pplace des Vosges est tellement belle surtout couverte de neige - il n'y a pas grand monde - et tellement lumineuse ! On a l'impression d'être entré dans une toile de Turner et en plus...on peut profiter pour acheter son thé chez Damman ! So chic !

Paris, mes dix lieux favoris !!!!
Paris, mes dix lieux favoris !!!!

En 2ème position, le jardin du Luxembourg où sont restés tous mes souvenirs d'étudiante, les après-midis révisions au soleil, les ballades en amoureux où l'on croit que la vie est et sera toujours merveilleuse, les dimanches avec mes filles à l'espace-jeux-toboggan sécurisé avec revêtement anti chute où on paye sa tranquillité l'entrée et où -du fait que ce soit fermé justement- on peut se poser tranquilou enfin, si on a la chance de trouver une place vu qu'on est rarement seul(e) sur le "coup", pendant que les enfants s'amusent ...

Numéro 3 la rue Mouffetard, dont je me demande si ce n'est pas mon endroit préféré: j'y accumule tant de bons souvenirs et ce, quelle que soit la période de ma vie ... des années-fac, aux années "jeune-maman", des après-midi glaces à Amorino avec ma belle-mère aux escapades actuelles avec mon nouveau compagnon (diners romantiques chez l'italien suivis d'une séance Pedro Almodovar au mythique ciné l’Épée de bois classé Arts et Essai  où j'allais déjà dans les années 80 apprécier les films adaptés des œuvres de F G Lorca...) , bref chaque fois que je me ballade rue Mouffetard, que j'entre dans la petite boutique géniale de bijoux en argent , ou dans "L'arbre du voyageur" sympathique librairie d'où je ne ressors jamais les mains vides, que j'essaie une ou deux paires de chaussures dans l'un des magasins du bas de la rue, ou que je craque pour une nième écharpe chez Diwali, je suis HEUREUSE!

Numéro 4 on repasse rive droite et on file aux Abbesses, quartier que j'ai redécouvert ces deux dernières années ayant été amenée à donner des cours particuliers à une jeune fille adorable qui habite rue Lepic.

Je me suis rendue compte avec plaisir que cette rue des abbesses est un quartier à elle seule: Boutiques branchées comme BaSh, Sandro et compagnie, plus classiques si on a besoin d'un tee shirt vite fait, Petit Bateau vous accueille avec le sourire sympa et la gentillesse de ses vendeuses, le corner beauté avec Khiel's, Marionnaud, Beauty Monop, l'Occitane,et Aésop, deux excellentes boulangeries en plus du Pain quotidien en cas d'envie de brunch Bio, sans compter les brasseries et bars sympa (et même la jolie église pour allumer un cierge à la mémoire d'un(e) proche parti trop tôt pour lequel on aurait brusquement une petite pensée) ..

Bref mis à part le fait qu'il faille oublier la voiture dans ce coin-là, j'adore déambuler par là-bas...

Paris, mes dix lieux favoris !!!!

Numéro 5 le quartier de l'Opéra ... et bien oui à mon avis, le Palais Garnier est l'un des plus beaux monuments de Paris voilà c'est dit! (mon préféré avec... l'Assemblée nationale!) et puis: Lancel, les Galeries Lafayette et les grands boulevards (Merci Monsieur Montand ...) ont été mes premiers souvenirs parisiens lorsque nous débarquions avec ma mère de notre île natale, ça non plus, ça ne s'oublie pas ...

Paris, mes dix lieux favoris !!!!Paris, mes dix lieux favoris !!!!

En 6ème position Le Louvre et le jardin des Tuileries !

Pas les Tuileries défigurées par la fête foraine de l'été, non ! Les "vraies" Tuileries avec le trampoline, les jolies statues et les voiliers téléguidés...

Quant au Louvre !!! J'y passerais des journées entières et je suis très heureuse d'avoir transmis cet amour des musées en général et du Louvre en particulier à ma fille cadette .

Paris, mes dix lieux favoris !!!!
Paris, mes dix lieux favoris !!!!

En numéro 7: la Tour Eiffel et le Champ de Mars malgré les cars de touristes et les vendeurs de mini tours Eiffel Made in China...j'ai d'excellents souvenirs là-bas... et puis le Musée Branly n'est pas bien loin !

En numéro 8 Les Champs-Elysées qui redeviennent peu à peu fréquentables (le passage des Champs que j'adore et qui représente tellement toute mon adolescence; des boutiques que je connaissais il n'en reste qu'une, très années 70 d'où on a l'impression qu'on verra sortir Eddy Barclay, Claude François ou Dalida...achetant leurs tenues pour les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier... Je vérifie à chaque fois que je me pose au Starbucks qui se trouve juste en face, si cette boutique est encore là et je serai très triste lorsqu'elle disparaîtra car ce sera vraiment pour moi un signe de la fin d'une époque...

Paris, mes dix lieux favoris !!!!

 

En 9 Les quais de Seine qu'il s'agisse de la rive droite (je file vers la Gare de Lyon et je suis déjà très à la bourre) ou de la rive gauche (je reviens de chez ma copine du 13ème arrondissement et je roule du Wanderlust au Musée d'Orsay en passant devant la fontaine St Michel et je m'éclate à m'imaginer "des vies" dans chacun des endroits par lesquels je passe (et je me fais klaxonner à chaque feu rouge !!!)

10 Saint Germain des Prés et son ancienne abbaye bénédictine fondée au milieu du VIᵉ siècle par le roi mérovingien Childebert Iᵉʳ et l'évêque de Paris, son Café de Flore, les Deux Magots, la fac de médecine de la rue des St Pères, la boutique Cartier de la rue de Rennes, la rue du Dragon, la Place St Sulpice, Ralph Lauren, Ladurée, Simrane et ses magnifiques paréos et Dior .... ahhhhh je m'égare !!!

 

Des bisous plein les joues et merci de vos gentils commentaires !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Bouchine sur Hellocoton

Commenter cet article

C
Bien ta liste mais si on devait tous rajouter la nôtre on dépasserait les 50 lieux magiques. Pour le Café de Flore et les Deux Magots, c'est fait hier ;-) Amitiés. Ch
Répondre
A
Pas mal ta liste des endroits préférés.<br /> Pour moi la liste est simple: le marais, le quartier de Charonne et de Belleville pour les petites boutiques de créateurs et les resto sympa, le jardin du palais royale et Montmartre.
Répondre
B
Je connais moins Charonne où j'ai en effet trouvé une jolie boutique qui s'appelle "Onze" cet été ...mais Le Marais et Montmartre ...top
M
Comment ne pas être d'accord avec votre liste qu'il faudrait pourtant rallonger tellement il y a encore d'autres beaux endroits ! Chaque fois, nous, pauvres provinciales que nous sommes, nous sommes émerveillées ! Ça tombe bien, samedi il y a une de nous deux qui va passer quelques jours à Paris...
Répondre
B
Il faut absolument qu'elle aille voir la Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne ! <br /> Je n'en ai pas parlé car j'ai l'intention de faire un post là-dessus mais c'est vraiment épatant ! (surtout s'il y a du soleil!) <br /> A très bientôt !